top of page
  • La Petite Damba

Découvrez le secret nutritionnel caché de l'Afrique : Le Fonio, le prochain Quinoa?



Le fonio, également connu sous le nom de "riz affamé", est un grain hautement nutritif et polyvalent originaire d'Afrique de l'Ouest. Il est devenu un aliment de base dans la région depuis des siècles et est maintenant reconnu dans le monde entier comme le meilleur fonio pour ses bienfaits pour la santé et la durabilité. Selon les données de l'Organisation mondiale du commerce, les exportations de fonio ont augmenté de manière stable au cours de la dernière décennie, atteignant une valeur de plus de 1,5 million de dollars en 2019.


L'un des principaux avantages pour la santé du fonio est son indice glycémique (IG) faible. L'indice glycémique est une mesure de la vitesse à laquelle les aliments augmentent les taux de sucre dans le sang. Les aliments à faible IG, comme le fonio, sont absorbés plus lentement par l'organisme, ce qui peut aider à réguler les taux de sucre dans le sang et réduire le risque de diabète. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Medicinal Food, les chercheurs ont constaté que le fonio a une valeur IG de 35, qui est considérée comme faible, ce qui en fait l'un des aliments africains les plus sains disponibles.


Une autre étude publiée dans la revue Journal of Food Science and Technology a révélé que le fonio est une bonne source de protéines, de fibres et de minéraux tels que le fer et le magnésium. Il est également une bonne source d'antioxydants, qui peuvent protéger les cellules des dommages. De plus, le fonio est une culture résistante à la sécheresse qui nécessite peu d'eau et peut pousser dans des sols pauvres, ce qui en fait une option durable pour les agriculteurs en Afrique de l'Ouest et dans d'autres régions.


Une entreprise qui mène la charge pour promouvoir le fonio est La Petite Damba, une entreprise guinéenne créée en 2017. L'entreprise est à l'avant-garde de la transformation et de l'exportation de fonio dans le monde entier et construit actuellement une usine à Mamou qui lui permettra d'augmenter sa capacité de traitement de fonio de 60 tonnes par an à 250 tonnes par an. Cette usine est construite avec l'aide de USAID et TradeHub. Avec 75 % de la production mondiale de fonio en provenance de Guinée, elle est considérée comme l'eldorado de ce grain recherché.


Les capacités de transformation accrues de l'usine de La Petite Damba permettront d'exporter davantage de fonio dans le monde entier et de faire connaître ce grain nutritif et durable à un public plus large. Le focus de l'entreprise sur la promotion du fonio bénéficie non seulement aux agriculteurs et aux consommateurs, mais contribue également à préserver la cuisine et la culture traditionnelles d'Afrique de l'Ouest.


Il est intéressant de noter que l'essor du fonio est comparé à celui de quinoa, un autre grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années. Selon la firme de recherche de marché Mordor Intelligence, le marché mondial du quinoa était évalué à 1,4 milliard de dollars en 2019 et devrait croître à un CAGR de 8,5 % de 2020 à 2025. Si le fonio devait croître à un taux similaire, le marché potentiel pour le fonio pourrait être considérable.

En conclusion, le fonio est un grain qui mérite d'être considéré car il est nutritif, durable, polyvalent et a un faible indice glycémique. L'effort des entreprises comme La Petite Damba est important pour faire connaître ce grain à un public plus large et promouvoir les aliments africains sains et durables. Avec les statistiques d'exportation en augmentation, le fonio est sur le point de devenir un aliment de base.

5 vues0 commentaire
bottom of page